SALON PROFESSIONNEL
VENTE À EMPORTER
SNACKING & STREET FOOD
Paris Porte de Versailles
19 & 20
septembre
2018
Vous êtes ici : Accueil / Actualités Consulter la page Facebook Ajouter aux favoris Imprimer
 
Translation
Devenir franchisé sur le marché concurrentiel de la restauration rapide
04/09/2017 • Avec le changement des habitudes alimentaires des Français, le marché de la restauration a de beaux jours devant lui dans l’hexagone. Notons toutefois que ce marché attire autant les petits entrepreneurs en solo que les franchisés ce qui engendre une très forte concurrence. Est-il préférable de devenir franchisé sur le marché concurrentiel de la restauration rapide ? La franchise, de façon générale, a prouvé son succès en affichant des résultats positifs, meilleurs que pour les entrepreneurs isolés, surtout en temps de crise.

Un marché qui attire les porteurs de projet

La restauration est un marché fortement concurrentiel où opèrent plus de 70 000 unités dans la restauration rapide, sans compter les restaurants proposant des bagels, le Fast Casual ou encore les restaurants à thème. Ce marché est-il saturé pour autant ? Pas pour le moment, il s’agit d’un marché où la concurrence bat son plein mais qui continue tout de même à accueillir de nouveaux entrants autant en solo qu’en franchise.
En effet, les habitudes alimentaires des Français changent et nombreux sont ceux qui se tournent vers la restauration hors domicile à l’heure du déjeuner, voire du dîner.
Dans le détail, la restauration rapide, qui représente 10 % des réseaux de franchise français tous secteurs confondus, a enregistré le lancement de 14 nouveaux réseaux en 2016. Le nombre d’unités franchisées a ainsi augmenté de 304 en une année pour s’établir à 5169. Unités qui ont totalisé un CA 4,54 milliards d'euros. Notons que les restaurants de burger ont la côte, notamment ceux qui opèrent sur le segment premium (tel est par exemple le cas de la franchise Steak’N Shake)
La restauration à thème est, elle aussi, en progression tant au niveau du nombre de réseaux qui s’est établi à 97 en 2016, soit avec 4 nouvelles entrées par rapport à l’année précédente, qu’au niveau du CA qui s’est établi à 1,59 milliard d'euros contre 1,52 milliard d'euros en 2015 (Notons ici la franchise Courtepaille et Poivre Rouge)
Outre ces segments «classiques», la restauration connaît l’émergence de nouveaux concepts dont le bagel (avec la franchise Bagel Corner par exemple) ou encore le Fast Casual dignement représenté par la franchise Pita Pit.
Ces chiffres témoignent du dynamisme du marché de la restauration tout en mettant en exergue la très forte concurrence qui le caractérise. A la lumière de ce constat, il devient évident qu’il est préférable de se tourner vers les réseaux en franchise.

Les avantages de la franchise dans la restauration rapide

• Jouer la carte de la prudence : dans un secteur où le taux de restaurants toujours en activité 5 ans après leur création atteint 53 % à peine, 9 unités franchisées sur 10 survivent à ces 5 premières années. L’investissement initial en franchise est certes souvent plus élevé qu’en solo, cette différence s’explique par le concept clé en main qui permet aux franchisés de pérenniser leur entreprise.
• Notoriété : campagnes de promotion à l’échelle nationale, stratégie de marketing visant à consolider l’image de marque… les réseaux en franchises mettent les moyens financiers et humains nécessaires afin de gagner en notoriété, ce qu’un investisseur en solo ne peut pas faire. Cette notoriété profite naturellement à tout le réseau en leur permettant d’attirer une large clientèle.
• Assistance : étapes de la création de votre restaurant, étude de marché, formation, animation… la tête de réseau accompagne et soutient ses adhérents de diverses manières. Les réseaux en franchise profitent également de conditions d’approvisionnement avantageuses grâce à l’achat groupé.

Un article de notre partenaire AC Franchise.

» retour à la liste
VISITER
ACTUS & NEWS
François Pasteau, Président des salons Rapid Resto et BonExpo, et du SFIF de Paris 2017
Le tout premier Président des salons professionnels Rapid Resto et BonExpo est François Pasteau, Chef propriétaire du restaurant L’Epi Dupin, Président des associations Bon pour le Climat et Ethic Ocean. Il préside également l’étape parisienne du SFIF (Street Food International Festival) et le jury de professionnels qui décernera l ...
> en savoir plus
BONEXPO
En parallèle de Rapid Resto : BonExpo, Salon du Bien Manger ! L'occasion de mettre en lumière l'alimentation saine, de qualité, respectueuse de l'environnement, en circuit court, bio, sans allergènes, ou encore les produits "d'exception"... en bref, tout ce qui est BON.
> en savoir plus
STREET FOOD INTERNATIONAL FESTIVAL
Le SFIF 2017 vous prépare une nouvelle brochette de food trucks ! Ce festival est unique en France car il est organisé par des professionnels reconnus, en parallèle de salons destinés aux professionnels de la restauration, y compris des futurs créateurs de food trucks... et parce que le concours des Trucks d'Or fait appel à un jury de professionnels : chefs étoilés, journalistes, associations (Street Food En Mouvement par exemple), festivals étrangers (Brussels Food Truck Festival)...
> en savoir plus
EXPOSER
ANIMER
QUICK LINKS
INFOS COMPLÉMENTAIRES
NuXpo - 79, rue du Camas - 13005 Marseille - tél. : +33 621 380 410 - informations@salonrapidresto.com - © Salon Rapid Resto 2017 - tous droits réservés - création site Fair Media ®