François Pasteau a grandi à Paris. C’est là également qu’il a commencé la cuisine à 16 ans, par choix et par passion, « parce que le monde de la restauration l’attirait, même s’il savait que cela représentait beaucoup de travail ». Diplômé en 1980 de l’Ecole Supérieure de Cuisine Française Grégoire Ferrandi (dont il préside aujourd’hui l’association des anciens élèves), il fait d’abord ses armes chez François Clerc. Lorsque l’opportunité de partir à l’étranger se présente à lui, il saisit sa chance, et passe alors 4 ans aux Etats-Unis, dans le Connecticut, où il travaille dans un restaurant et une boutique traiteur.
De retour en France, il cuisine auprès de grands chefs tels que Joël Robuchon, Henri Faugeron et Michel Kéréver. Puis en 1995 il crée son premier restaurant dans le 6ème arrondissement, L’Epi Dupin (situé rue Dupin). François Pasteau y propose une cuisine bistronomique, privilégiant des produits locaux et respectueux de l'environnement, comme par exemple des poissons sauvages issus de la pêche durable. En 2012, il crée une seconde adresse, l'Epi Malin, qui propose aussi un service traiteur.
Partant du constat que 27 % des gaz à effet de serre proviennent de notre alimentation, particulièrement de la viande, ce chef engagé fait depuis toujours la part belle aux légumes frais et de saison, en favorisant les petits producteurs locaux afin d’éviter l’importation de produits, en grande partie responsables des émissions de gaz à effet de serre. Il œuvre aussi au quotidien pour limiter le gaspillage alimentaire. Dans ses restaurants, certains plats ont une mention spéciale "Bon pour le Climat", et le taux de carbone est minutieusement indiqué. Tout cela ayant pour but de montrer qu’il est possible de consommer mieux, de façon responsable, tout en se délectant avec des recettes savoureuses.
Sa devise : « La solution est dans l’assiette ! »