SALON PROFESSIONNEL
VENTE À EMPORTER
SNACKING & STREET FOOD
Paris Porte de Versailles
19 & 20
septembre
2018
Vous êtes ici : Accueil / Actualités Consulter la page Facebook Ajouter aux favoris Imprimer
 
Translation
Pourquoi Rapid Resto ?
12/05/2014 • Un marché toujours plus dynamique
Avec un marché de près de 9 milliards d'euros, les restaurants rapides représentent désormais un poids non négligeable au sein de l'offre de restauration actuelle.
Depuis le début des années 2000, la France a assisté à un développement phénoménal de cette offre plébiscitée par les Français. Toutefois, ce marché, aussi large soit-il dans sa définition, n'est plus le même "Eldorado" qu'en 2010. Il se professionnalise ; les produits, les recettes, les thématiques dédiées à cet univers se multiplient. L'offre sature sur certains lieux géographiques, les attentes des consommateurs se précisent et se segmentent.

De nombreuses tendances illustrent l'évolution du marché :

- Le made in Italia :
Le succès du snacking version "italia" ne se dément pas et augmente d'année en année. L'apparition de bars à mozzarella, de nouvelles formes de pizza, d'offre d'épiceries fines italiennes attirent de plus en plus des consommateurs attentifs à des produits traditionnels et de qualité. Les "pastas" sont toutes aussi appréciées, un français sur 2 en mange plus d'une fois par semaine, elles peuvent être consommées aussi bien en entrée qu'en plat principal et s'adaptent à toutes les saisons.

- America way of food :
La restauration américaine continue de se développer, les grandes enseignes, bien sûr, mais également de nombreux nouveaux concepts indépendants qui véhiculent le burger "gourmet", le bagel, le cheese-cake version new-yorkaise. Des tendances de fond qui vont se maintenir pour les années à venir.

- On consomme vite et à tout moment :
Selon CHD Expert plus d'un consommateur sur 2 va déjeuner au moins une fois par mois dans une boulangerie, cela représente au total près de 11% des déjeuners au sein de toutes les options possibles le midi. Pour les satisfaire, les boulangers - pâtissiers et autres métiers de bouche proposent une plus grande gamme de produits pour tous les instants de la journée et les transforment pour qu'ils soient surtout plus nomades.

- Des camions à tous les coins de rue :
Phénomène récent mais emblématique, les "food trucks" sont devenus incontournables surtout pour les jeunes actifs adeptes de nouvelles expériences. Avec l'arrivée de grands chefs étoilés et des industriels de l'agroalimentaire, le nombre de camions devrait continuer à se multiplier.

Une seule obligation pour rester compétitif s'adapter aux nouvelles tendances :

- La nutrition avant tout :
Face à une forte demande, les restaurateurs mettent en avant une diversité des aliments plus sains (des portions de légumes, des produits laitiers...) et au niveau des formats (taille adaptée selon son appétit...). Tirés par le "sans gluten", les produits pour allergiques et intolérants sont en plein développement, de nombreuses enseignes se spécialisent sur ce marché de niche.

- Un besoin de transparence :
Suite aux nombreux scandales, les consommateurs souhaitent savoir d'où proviennent les aliments tout en privilégiant les produits locaux. C'est un retour aux sources et au "fait maison". Il faut donc réussir à assumer le choix de travailler des matières brutes tout en restant profitable.

- Toujours plus de choix :
Les consommateurs aiment le changement et les expériences gustatives. Le renouveau des recettes traditionnelles, la création de nouveaux produits (plus de plats chaud) font de la diversification un incontournable pour attirer une plus grande clientèle, Toutefois le consommateur est de plus en plus vigilant à ses dépenses, de la nouveauté soit mais pas à n'importe quel prix

S'adapter aux spécificités du consommateur français reste le moyen le plus sur de le fidéliser. Adepte de la "good-food" (snacking de très bonne qualité nutrionnelle) et du "fast-casual" (cadre accueillant, confortable...).

» retour à la liste
VISITER
ACTUS & NEWS
François Pasteau, Président des salons Rapid Resto et BonExpo, et du SFIF de Paris 2017
Le tout premier Président des salons professionnels Rapid Resto et BonExpo est François Pasteau, Chef propriétaire du restaurant L’Epi Dupin, Président des associations Bon pour le Climat et Ethic Ocean. Il préside également l’étape parisienne du SFIF (Street Food International Festival) et le jury de professionnels qui décernera l ...
> en savoir plus
BONEXPO
En parallèle de Rapid Resto : BonExpo, Salon du Bien Manger ! L'occasion de mettre en lumière l'alimentation saine, de qualité, respectueuse de l'environnement, en circuit court, bio, sans allergènes, ou encore les produits "d'exception"... en bref, tout ce qui est BON.
> en savoir plus
STREET FOOD INTERNATIONAL FESTIVAL
Le SFIF 2017 vous prépare une nouvelle brochette de food trucks ! Ce festival est unique en France car il est organisé par des professionnels reconnus, en parallèle de salons destinés aux professionnels de la restauration, y compris des futurs créateurs de food trucks... et parce que le concours des Trucks d'Or fait appel à un jury de professionnels : chefs étoilés, journalistes, associations (Street Food En Mouvement par exemple), festivals étrangers (Brussels Food Truck Festival)...
> en savoir plus
EXPOSER
ANIMER
QUICK LINKS
INFOS COMPLÉMENTAIRES
NuXpo - 79, rue du Camas - 13005 Marseille - tél. : +33 621 380 410 - informations@salonrapidresto.com - © Salon Rapid Resto 2017 - tous droits réservés - création site Fair Media ®